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Fin du monde en 2027 :
Livre « Fin du monde en 2027 » (14 pages affichées) :
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Dernière mise à jour : 15/03/2012.
Les Grandes Pyramides représentent le Soleil (Chéops), la Terre (Khephren) et la Lune (Mykérinos).
Les Visions Prophétiques de Daniel avec Tableaux Chronologiques De Patrick DOLCIANI Contact : @ [email protected]
1) INTRODUCTION
1 La troisième année (607
av. notre ère) du règne de Jehoïakim, roi de Juda (de
609 à 598 av. notre ère), Nebucadnetsar, roi de
Babylone (successeur de Nabopolassar, roi de Babylone de 626 à 605
av. notre ère), vint à Jérusalem, et l’assiégea ; 2 et le Seigneur livra
en sa main Jehoïakim, roi de Juda, et une partie des
ustensiles de la maison de Dieu (Temple), et il les fit apporter dans
le pays de Shinhar (Babylonie), dans la maison de son dieu : il fit
porter les ustensiles dans la maison du trésor de son dieu. 3 Et le roi dit
à Ashpenaz, chef de ses eunuques, d’amener d’entre les fils
d’Israël, et de la semence royale et d’entre les nobles, 4 des jeunes gens
en qui il n’y eût aucun défaut, et beaux de visage, et instruits en toute
sagesse, et possédant des connaissances, et entendus en science, et qui
fussent capables de se tenir dans le palais du roi, - et de leur enseigner
les lettres et la langue des Chaldéens. 5 Et le roi leur assigna, pour
chaque jour, une portion fixe des mets délicats du roi et du vin qu’il
buvait, pour les élever pendant trois ans, à la fin desquels
ils se tiendraient devant le roi.
1°) Daniel devint Belteshatsar ; 2°) Hanania devint Shadrac ; 3°) Mishaël devint Méshac ; 4°) Azaria
devint Abed-Nego. C’est donc ce groupe de quatre personnes qui fut choisi par Ashpenaz, le chef des eunuques, pour entrer dans la cour du roi Nebucadnetsar et recevoir une formation pendant trois ans. Conduits à Babylone en 607, leur éducation s’acheva en 604 av. notre ère.
Le « Temps des nations » commença en 607 av. notre ère, dès le début de la première captivité des Juifs à Babylone. La domination babylonienne dura 68 ans jusqu’à la prise de Babylone par le souverain perse Cyrus le Grand (539-529). Les derniers textes de Daniel datent de 537 av. notre ère et il s’était passé 70 ans depuis l’an 607, année de la déportation. Dans le cas très probable où Daniel avait eu 20 ans en arrivant à Babylone, il avait 90 ans lorsqu’il reçut les dernières révélations. L’année 537 fut également celle du premier retour d’exil après les 70 années de captivité qui avaient été annoncées par le prophète Jérémie.
La conclusion de son livre est celle-ci (ch. 12 v 9) : « Et toi, va jusqu’à la fin ; et tu te reposeras, et tu te tiendras dans ton lot, à la fin des jours ». Sans doute, allait-il bientôt mourir, âgé d’environ 90 ans, mais il avait déjà reçu la promesse de la résurrection !
1°) PARTIE : Sous Nebucadnetsar(Chapitres 2, 3 et 4)
2) La vision de la statue.
DANIEL
Chapitre 2 Année 604 av. notre ère (3 ans après la Déportation) :
1 Et en la seconde année
(en 604 av. notre ère, année où s’acheva l’éducation de Daniel à la
cour du roi) du règne de Nebucadnetsar (605-562),
Nebucadnetsar songea des songes, et son esprit fut agité, et
son sommeil le quitta. 2 Et le roi commanda d’appeler les devins, et les
enchanteurs, et les magiciens, et les Chaldéens, pour exposer au roi ses
songes ; et ils vinrent et se tinrent devant le roi. 3 Et le roi leur dit :
J’ai songé un songe, et mon esprit est agité pour connaître le songe. 4 Et
les Chaldéens dirent au roi, en syriaque: Ô roi, vis à jamais ! Dis le songe
à tes serviteurs, et nous en indiquerons l’interprétation. 5 Le roi répondit
et dit aux Chaldéens : La chose est par moi prononcée : si vous ne me faites
pas connaître le songe et son interprétation, vous serez mis en pièces, et
vos maisons seront réduites en tas d’immondices ; 6 mais, si vous indiquez
le songe et son interprétation, vous recevrez de ma part des dons, et des
présents, et de grands honneurs. Indiquez-moi donc le songe et son
interprétation. 7 Ils répondirent pour la seconde fois et dirent: Que le roi
dise le songe à ses serviteurs et nous en indiquerons l’interprétation. 8 Le
roi répondit et dit : Je sais très certainement que vous voulez gagner du
temps, parce que vous voyez que la chose est par moi prononcée ; 9 or, si
vous ne me faites pas connaître le songe, il y a un seul et même décret pour
vous ; car vous avez préparé une parole mensongère et perverse pour la dire
devant moi, en attendant que le temps ait changé. C’est pourquoi, dites-moi
le songe, et je saurai que vous pouvez m’en indiquer l’interprétation. 10
Les Chaldéens répondirent devant le roi et dirent : Il n’existe pas un homme
sur la terre qui puisse indiquer la chose que le roi demande; c’est pourquoi
aucun roi, quelque grand et puissant qu’il fût, n’a demandé chose pareille
d’aucun devin, ou enchanteur, ou Chaldéen ; 11 et la chose que le roi
demande est difficile, et il n’existe personne qui puisse l’indiquer devant
le roi, excepté les dieux, dont la demeure n’est pas avec la chair. 12 À
cause de cela, le roi s’irrita et se mit dans une très grande colère, et
commanda de détruire tous les sages de Babylone. 13 Et un décret fut
promulgué portant que les sages fussent tués ; et on chercha Daniel
et ses compagnons, pour les tuer. 14 Alors Daniel répondit
avec prudence et avec sens à Arioc, chef des gardes du roi,
qui était sorti pour tuer les sages de Babylone ; 15 il répondit et dit à
Arioc, le grand officier du roi : Pourquoi ce décret est-il si
rigoureux de par le roi ? Alors Arioc fit connaître la chose à
Daniel. 16 Et Daniel entra et demanda au roi de
lui accorder du temps pour indiquer au roi l’interprétation. 17 Alors
Daniel s’en alla à sa maison et fit connaître la chose à
Hanania, Mishaël et Azaria, ses
compagnons, 18 pour implorer, de la part du Dieu des cieux, ses compassions
au sujet de ce secret, afin que Daniel et ses compagnons ne
fussent pas détruits avec le reste des sages de Babylone. 19 Alors le secret
fut révélé à Daniel dans une vision de la nuit. Alors
Daniel bénit le Dieu des cieux. 20 Daniel répondit et
dit : Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité ! car la sagesse et
la puissance sont à lui, 21 et c’est lui qui change les temps et les
saisons, qui dépose les rois et établit les rois, qui donne la sagesse aux
sages et la connaissance à ceux qui connaissent l’intelligence : 22 c’est
lui qui révèle les choses profondes et secrètes ; il sait ce qui est dans
les ténèbres, et la lumière demeure auprès de lui. 23 Toi, Dieu de mes
pères, je te célèbre et je te loue, parce que tu m’as donné sagesse et
puissance, et que maintenant tu m’as fait connaître ce que nous t’avons
demandé, nous ayant fait connaître la chose que réclame le roi. 24 C’est
pourquoi Daniel entra auprès d’Arioc, que le roi
avait établi pour détruire les sages de Babylone ; il alla, et lui parla
ainsi : Ne détruis pas les sages de Babylone ; conduis-moi devant le roi, et
j’indiquerai au roi l’interprétation. 25 Alors Arioc fit
entrer Daniel en hâte devant le roi, et lui parla ainsi : J’ai
trouvé un homme, des fils de la captivité de Juda, qui fera connaître au roi
l’interprétation. 26 Le roi répondit et dit à Daniel, dont le
nom était Belteshatsar : Peux-tu me faire connaître le songe
que j’ai vu et son interprétation ? 27 Daniel répondit devant
le roi, et dit : Le secret que le roi demande, les sages, les enchanteurs,
les devins, les augures, n’ont pu l’indiquer au roi ; 28 mais il y a un Dieu
dans les cieux qui révèle les secrets et fait savoir au roi
Nebucadnetsar ce qui arrivera à la fin des jours. Ton songe et les
visions de ta tête, sur ton lit, les voici : Cette vision de la statue est particulièrement significative. Il y a une suite naturelle entre la qualité des métaux, allant du plus noble jusqu’au plus vil : or, argent, airain, fer et argile (terre). C’est de la terre que l’on extrait les métaux et ils « retourneront à la terre » selon la vision, tout comme l’être humain naît, vit et meurt pour finalement « retourner à la terre » d’où il vient. Cette statue représente le destin du monde et de l’homme sans Dieu !
La statue représente en effet l’être humain et ce qu’il crée dans l’histoire : la succession des empires. L’or est un métal noble et il est placé à la tête où se trouve, siège de l’esprit (intuition, perceptions extrasensorielles) et de la raison, la partie du corps humain la plus précieuse. Mais cela ne veut-il pas dire aussi que l’homme ne pense qu’aux richesses terrestres : c’est le désir de s’enrichir qui fait s’activer les hommes, mais « l’amour de l’argent est la racine de tous les maux » !
C’est donc par le désir de s’enrichir que tout commence, et cela donne une conséquence : l’amour de l’argent ! Il est représenté par un second métal, plus dur et moins noble que l’or : l’argent. Moins précieux, mais pas encore vil, il correspond avec la poitrine de la statue où se trouve le cœur et à l’empire perse qui succédera à celui de Babylone.
Mais pour acquérir de l’or et de l’argent, il faut « faire la guerre » et, pour cela, il faut dans un premier temps acquérir de l’airain, car les premières armes furent fabriquées avec ce métal, fait d’un alliage à base de cuivre. Ce métal représente le ventre et les cuisses de la statue où se trouve le sexe, symbole des passions ; il est moins noble que l’argent et a en lui-même quelque chose de « vil », car l’homme se dégrade à « faire la guerre ». Par ailleurs, l’expression « être d’airain » signifie « être dur et impitoyable », car ce métal dégradé est devenu le symbole du jugement. Les Grecs furent les premiers grands conquérants, rendus particulièrement célèbres par l’invincibilité d’Alexandre le Grand.
Enfin, qu’est-ce qui fait « courir le monde » ? N’est-ce pas l’amour (humain), les passions et les richesses ? Mais pour courir, il faut avoir des jambes et celles-ci sont représentées par le fer ! Le fer de l’épée, menaçant le ciel, fait couler beaucoup de sang, ce fer contre lequel rien ne résiste ! Il « broie et écrase tout » ! N’est-ce pas également ce qui caractérise le pouvoir politique dans l’histoire des nations ? Gouverner avec « une main de fer », c’est-à-dire « sans cœur », est la devise de ceux qui exercent le pouvoir. Les Romains ont été ce « fer » contre lequel personne ne résistait. Ce métal tue et sert à détruire, et c’est pourquoi il servira avant tout à fabriquer toutes sortes d’armes, dont les armes à feu !
Les pieds servent à « écraser », le plus souvent avec un total mépris, c’est-à-dire « sans tête » et « sans pitié », et c’est pourquoi, dans la statue, ils représentent l’empire de l’Antéchrist ! On ne peut pas « descendre plus bas » et cela devient tellement vil qu’ils sont « sales », mêlés d’argile ! Les pieds se couvrent effectivement de saletés et d’argile lorsque l’on marche sur la terre, mais, plus encore, une partie des pieds est particulièrement fragile : ce sont les orteils ! Ils sont « fragiles comme de l’argile » ! C’est là que la « pierre », celle qui a été rejetée, c’est-à-dire le Christ lui-même, frappera l’empire de l’Antéchrist ! Les hommes qui ont rejeté le Jésus auront finalement « heurté contre cette pierre », la « pierre angulaire » à partir de laquelle il fallait construire tout l’édifice. Mais Jésus, le Messie, revient bientôt pour juger le monde, tous ceux qui se sont égarés loin de la vérité et de la connaissance de Dieu !
3) Les trois jeunes Hébreux jetés dans la fournaise.
DANIEL
Chapitre 3 1 Nebucadnetsar (605-562), le roi, fit une statue d’or ; sa hauteur était de soixante coudées (environ 30 mètres de haut, car une coudée babylonienne fait un peu plus de 50 cm), sa largeur, de six coudées (environ 3 mètres) ; il la dressa dans la plaine de Dura (au sud-est de Babylone), dans la province de Babylone. 2 Et Nebucadnetsar, le roi, envoya un ordre pour assembler les satrapes, les préfets, les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les conseillers, les légistes, et tous les magistrats des provinces, afin qu’ils vinssent pour la dédicace de la statue que Nebucadnetsar, le roi, avait dressée. 3 Alors s’assemblèrent les satrapes, les préfets, les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les conseillers, les légistes, et tous les magistrats des provinces, pour la dédicace de la statue que Nebucadnetsar, le roi, avait dressée ; et ils se tinrent devant la statue que Nebucadnetsar avait dressée. 4 Et un héraut cria avec force : Il vous est ordonné, peuples, peuplades, et langues : 5 Aussitôt que vous entendrez le son du cor, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, de la musette, et toute espèce de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d’or que Nebucadnetsar, le roi, a dressée ; 6 et quiconque ne se prosternera pas et n’adorera pas, sera jeté à l’heure même au milieu d’une fournaise de feu ardent. 7 C’est pourquoi, au moment même où tous les peuples entendirent le son du cor, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, et toute espèce de musique, tous les peuples, peuplades et langues, se prosternèrent et adorèrent la statue d’or que Nebucadnetsar, le roi, avait dressée.
De la même façon, l’Antéchrist fera dresser une statue colossale et établira un culte à sa dévotion : c’est « l’image de la Bête ». Tous ceux qui ne l’adoreront pas seront « mis à mort ». Il faudra choisir : adorer la statue et sauver sa vie sur terre ou refuser de se soumettre et être condamné à mort. Ceux qui sauveront leur vie en adorant l’image de la Bête et en prenant la « marque » de son nom, le nombre « 666 », perdront leur âme pour l’éternité et seront jetés finalement en enfer, mais ceux qui seront restés fidèles à Dieu et ne craindront pas de mourir, seront effectivement jetés dans une fournaise terrestre, mais ils sauveront leur âme des flammes éternelles de l’enfer.
Ce texte du livre de Daniel sur la statue, dressée par le roi Nebucadnetsar, est d’autant plus important, malgré l’apparence « dépassée » de cette pratique, qu’il représente exactement ce qui arrivera une nouvelle fois dans le futur : le « culte de la Bête » de l’Apocalypse ! Si vous ne saviez pas exactement ce que ce culte signifie, relisez ce passage du livre de Daniel ! Par ailleurs, l’Antéchrist est appelé avec raison « la Bête » dans le livre de l’Apocalypse, car l’homme sans Dieu en est une ! Nebucadnetsar est aussi une représentation de l’Antéchrist, car il a conquis Jérusalem en 607 av. notre ère et la fera ensuite entièrement détruire, en 587 av. notre ère, juste 20 ans après le premier départ des Juifs en captivité ! La ville abandonnée restera en ruines pendant cinquante ans, jusqu’au premier retour d’exil en 537 av. notre ère. N’était-elle pas devenue une « désolation », en référence avec l’expression « abomination de la désolation » qui caractérise le culte de l’Antéchrist ?
Daniel 12 v 11 : « Et
depuis le temps où le sacrifice continuel sera ôté et où l’abomination
qui désole sera placée, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix
jours ». Une statue de "33,30 mètres" (valeur symbolique tirée de "66,60 / 2") de hauteur est visible à une grande distance ; vue de loin, après avoir été placée de préférence sur une position élevée, elle peut devenir l’objet d’un culte organisé. Partout où se trouvent les hommes, ils sont obligés de se prosterner face à elle lorsque le signal est donné, à partir du moment où elle reste toujours visible ! Elle domine alors la « nuit de ce monde » avec « éclat » et s’impose comme « la gloire des ténèbres » !
La Tour Eiffel mesure aujourd’hui 320 mètres de hauteur, mais elle ne s’élevait à l’origine qu’à 300 mètres. Etrangement, lorsqu’elle mesurait 300 mètres de haut, elle faisait 9 fois 33,30 mètres : 300 mètres / 33,30 mètres = 9,01. La pyramide de Chéops mesurait à l’origine 146,6 mètres de hauteur et elle était 4,4 fois plus haute que la statue de l’Antéchrist. Mais, si la statue était placée au-dessus de la Grande Pyramide, cela ferait : 146,6 mètres + 33,3 mètres = 179,9 mètres, soit une élévation globale de 180 mètres de hauteur.
La plate-forme du sommet de la Grande Pyramide (environ 6 mètres de côté à l'origine) pourrait permettre d’y élever la statue comme si elle avait été prévue à l’avance pour cela. En pourcentage, 33,30 mètres sur 146,60 mètres font 22,71 % ; cela signifie que pour une hauteur globale de 100 mètres, la pyramide s’élèverait à 77,30 mètres et la statue à 22,70 mètres de haut ! Transmise par satellite sur les ondes, les émissions télévisées pourraient imposer le culte de « l’image de la Bête » dans le monde entier ! Des écrans géants pourraient être placés dans toutes les parties des grandes villes, et le tour est joué ! Ne croyez-vous toujours pas que cela puisse arriver un jour ? La statue placée sur le sommet de la Grande Pyramide se trouverait au « Centre du Monde » car l’Egypte s’y trouve elle-même placée. Telle serait la position de « l’image de la Bête », statue de l’Antéchrist, pour signifier sa domination sur le monde entier ! La Pyramide de Chéops aurait-elle été construite dès le commencement dans ce but ?
8 À cause de cela, en ce même moment, des hommes chaldéens s’approchèrent et accusèrent les Juifs. 9 Ils prirent la parole et dirent au roi Nebucadnetsar : 10 Ô roi, vis à jamais ! Toi, ô roi, tu as donné ordre que tout homme qui entendrait le son du cor, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, de la musette, et toute espèce de musique, se prosterne et adore la statue d’or, 11 et que quiconque ne se prosternerait pas et n’adorerait pas, serait jeté au milieu d’une fournaise de feu ardent. 12 Il y a des hommes juifs, que tu as établis sur les services de la province de Babylone, Shadrac, Méshac et Abed-Nego : ces hommes ne tiennent pas compte de toi, ô roi ; ils ne servent pas tes dieux, et la statue d’or que tu as dressée ils ne l’adorent pas. 13 Alors Nebucadnetsar, en colère et en fureur, commanda d’amener Shadrac, Méshac et Abed-Nego ; alors on amena ces hommes devant le roi. 14 Nebucadnetsar prit la parole et leur dit : Est-ce à dessein, Shadrac, Méshac et Abed-Nego, que vous ne servez pas mon dieu, et que vous n’adorez pas la statue d’or que j’ai dressée ? 15 Maintenant, si, au moment où vous entendrez le son du cor, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, de la musette, et toute espèce de musique, vous êtes prêts à vous prosterner et à adorer la statue que j’ai faite .... ; mais si vous ne l’adorez pas, à l’instant même vous serez jetés au milieu de la fournaise de feu ardent. Et qui est le Dieu qui vous délivrera de ma main? 16 Shadrac, Méshac et Abed-Nego répondirent et dirent au roi : Nebucadnetsar, il n’est pas nécessaire que nous te répondions sur ce sujet. 17 S’il en est comme tu dis, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise de feu ardent, et il nous délivrera de ta main, ô roi ! 18 Et sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée. 19 Alors Nebucadnetsar fut rempli de fureur, et l’apparence de son visage fut changée envers Shadrac, Méshac et Abed-Nego. Il prit la parole et commanda de chauffer la fournaise sept fois plus qu’on n’était accoutumé de la chauffer ; 20 et il commanda aux hommes les plus vaillants de son armée, de lier Shadrac, Méshac et Abed-Nego, et de les jeter dans la fournaise de feu ardent. 21 Alors ces hommes furent liés dans leurs caleçons, leurs tuniques, et leurs manteaux et leurs vêtements, et jetés au milieu de la fournaise de feu ardent. 22 Parce que la parole du roi était rigoureuse et la fournaise extrêmement chauffée, la flamme du feu tua ces hommes qui avaient fait monter Shadrac, Méshac et Abed-Nego ; 23 et ces trois hommes, Shadrac, Méshac et Abed-Nego, tombèrent liés au milieu de la fournaise de feu ardent. 24 Alors le roi Nebucadnetsar, consterné, se leva précipitamment et prit la parole et dit à ses conseillers : N’avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? Ils répondirent et dirent au roi : Certainement, ô roi ! 25 Il répondit et dit : Voici, je vois quatre hommes déliés, se promenant au milieu du feu, et ils n’ont aucun mal ; et l’aspect du quatrième est semblable à un fils de Dieu. 26 Alors Nebucadnetsar s’approcha de l’ouverture de la fournaise de feu ardent ; il prit la parole et dit : Shadrac, Méshac et Abed-Nego, serviteurs du Dieu Très haut, sortez et venez ! Alors Shadrac, Méshac et Abed-Nego sortirent du milieu du feu. 27 Et les satrapes, les préfets, les gouverneurs, et les conseillers du roi, qui étaient assemblés, virent ces hommes sur le corps desquels le feu n’avait eu aucune puissance : les cheveux de leur tête n’avaient pas été brûlés, et leurs caleçons n’avaient pas changé, et l’odeur du feu n’avait pas passé sur eux. 28 Nebucadnetsar prit la parole et dit : Béni soit le Dieu de Shadrac, de Méshac et d’Abed-Nego, qui a envoyé son ange et a sauvé ses serviteurs qui se sont confiés en lui, et ont changé la parole du roi, et ont livré leurs corps, afin de ne servir et n’adorer aucun autre dieu que leur Dieu. 29 Et de par moi l’ordre est donné qu’en tout peuple, peuplade, et langue, quiconque parlera mal du Dieu de Shadrac, de Méshac et d’Abed-Nego, sera mis en pièces, et sa maison sera réduite en un tas d’immondices, parce qu’il n’y a pas d’autre Dieu qui puisse sauver ainsi. 30 Alors le roi éleva Shadrac, Méshac et Abed-Nego dans la province de Babylone.
Shadrac, Méshac et Abed-Nego sont jetés dans la fournaise, mais nous observons que Daniel, nommé Belteshatsar, n’en fait pas partie :
1°) Daniel devint Belteshatsar ; 2°) Hanania devint Shadrac ; 3°) Mishaël devint Méshac ; 4°)
Azaria devint Abed-Nego.
4) Edit de Nebucadnetsar à la louange du Dieu souverain. 5) Le grand arbre : songe du roi expliqué par Daniel.
DANIEL
Chapitre 4 1 Nebucadnetsar
(605-562), le roi, à tous les peuples, peuplades et langues, qui
habitent sur toute la terre: Que votre paix soit multipliée ! 2 Il m’a
semblé bon de faire connaître les signes et les prodiges que le Dieu Très
haut a opérés à mon égard. 3 Ses signes, combien ils sont grands! Et ses
prodiges, combien ils sont puissants ! Son royaume est un royaume éternel,
et sa domination est de génération en génération. 4 Moi, Nebucadnetsar,
j’étais en paix dans ma maison, et florissant dans mon palais. 5 Je vis un
songe, et il m’effraya, et les pensées que j’avais sur mon lit, et les
visions de ma tête, me troublèrent. 6 Et de par moi fut donné un ordre qu’on
amenât devant moi tous les sages de Babylone pour qu’ils me fissent
connaître l’interprétation du songe. 7 Alors vinrent les devins, les
enchanteurs, les Chaldéens, et les augures ; et je dis le songe devant eux,
mais ils ne m’en firent pas connaître l’interprétation ; 8 mais, à la fin,
entra devant moi Daniel, dont le nom est Belteshatsar,
selon le nom de mon dieu (Bel-Mérodac), et en qui est l’esprit des
dieux saints ; et je dis le songe devant lui. Dieu donne
l’intelligence à qui il veut et il la retire si nécessaire. Ceci semble
impossible au premier abord, mais avec un peu de réflexion, il apparaît que
l’homme peut être « livré au Diable ». Cela est confirmé par l’apôtre Paul
dans sa première Epître à Timothée, ch. 1 v 18-20 : « Je te confie
cette ordonnance, mon enfant Timothée, selon les prophéties qui ont été
précédemment faites à ton sujet, afin que par elles tu combattes le bon
combat, gardant la foi et une bonne conscience, que quelques-uns ayant
rejetée, ils ont fait naufrage quant à la foi ; du nombre desquels sont
Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à
ne pas blasphémer ». Dans la mesure où un apôtre pouvait
« livrer au Diable » quelqu’un, Dieu le peut encore davantage. C’est
pourquoi il le fit à l’encontre de
Nebucadnetsar : un « esprit
d’animal » s’empara de lui, celui d’un bœuf semble-t-il, et il fut atteint
d’une sorte de folie, semblable à la « lycanthropie »
(aliénation mentale dans laquelle le malade s'imagine être un loup). Sept
temps passèrent, lesquels pourraient représenter une période de trois ans et
demi, suivant l’expression biblique consacrée : « un temps, des temps et
la moitié d’un temps ». Il s’agirait en fait de sept fois six mois,
comme dans le temps de la manifestation à venir de l’Antéchrist. Après cette
période de jugement, il fut délivré de cette « possession démoniaque »
et la raison lui fut rendue. Nous pouvons penser que certaines maladies
mentales sont le résultat de « possessions » par de mauvais esprits. Pendant
l’Apocalypse, les hommes qui ne marcheront pas avec Dieu seront « possédés »
par des esprits de démons comparables à des « sauterelles », celles qui
sortiront du « Puits de l’Abîme » (Apocalypse, ch. 9). Retenons le conseil
de Daniel : « Romps avec tes péchés par la justice, et avec ton iniquité,
par la compassion envers les affligés, si ce peut être un prolongement de ta
paix ».
2°) PARTIE : Sous Belshatsar(Chapitres 7, 8, et 5)
6) Vision de Daniel : les quatre grands animaux, représentant quatre grands empires. 7) Le royaume éternel du Messie.
DANIEL
Chapitre 7 Année 556 av. notre ère, 51 ans après la Déportation :
1 La première année (556
av. notre ère) de Belshatsar (fils aîné de Nabonide,
roi babylonien de 556 à 539 : il régna en même temps que lui) roi
de Babylone, Daniel vit un songe, et des visions de sa tête,
sur son lit. Alors il écrivit le songe, et raconta la somme des choses.
Les quatre empires qui se succèdent dans les visions prophétiques, sont les empires babylonien, perse, grec et romain. Ensuite, il y a la « parenthèse historique » qui n’est pas prise en compte dans les visions, c’est l’histoire de l’Eglise, qui commence après la mort et la résurrection de Jésus. Il y a donc une coupure et une reprise : le temps compté entre les deux points chronologiques (27 de notre ère – 2020, soit 1993 ans) n’apparaît pas. La « quatrième Bête » se prolonge dans l’empire de l’Antéchrist comme si c’était « toujours la même », dans une parfaite continuation ; il en est de même pour la statue de Daniel : les pieds sont le prolongement des jambes de fer comme s’il n’y avait pas eu d’interruption. Ainsi, c’est seulement la « toile de fond » qui change, car il s’est passé entre les deux tableaux, celui de gauche et celui de droite, 1993 ans ! Mais, malgré cela, il se trouve que l’empire de la « Quatrième Bête » est toujours présent ! Il s’agit de l’empire de l’Antéchrist qui se confond avec l’empire Romain lui-même, mais le changement, c’est qu’il s’agit cette fois de l’Union européenne. Ce qui signifie aussi que l’Union européenne « est la même chose » que l’empire Romain d’un point de vue spirituel ! En effet, rien n’a changé, car plusieurs siècles de christianisme n’ont pas servi à « changer le monde » ! Il s’agit de « deux clichés » : l’un fait « avant la manifestation de Jésus » et l’autre fait longtemps « après sa manifestation », 1993 ans plus tard ! Mais, rien n’a changé dans le monde ! Non seulement, le monde n’est pas changé, mais l’Antéchrist apparaît et il instaure le règne du Diable sur terre pour créer une situation encore bien pire que celle qui existait deux millénaires plus tôt ! Telle est la signification des visions prophétiques ! Puisque le monde n’a pas changé après une vingtaine de siècles, il n’est pas nécessaire d’attendre encore davantage pour le juger : c’est trop tard, c’est l’Apocalypse ! La « Quatrième Bête », possède cette fois « dix cornes » et la statue apparaît avec « dix orteils » : les « dix cornes » de la Bête s’identifient avec les « dix orteils » de la statue de Daniel car c’est le même empire, celui de l’Antéchrist ! Il est difficile de dire si les « dix cornes »( ou « dix orteils ») sont « dix parties » du « corps de la bête » ou si elles s’y ajoutent. Mais l’empire de l’Antéchrist est celui du « temps de la fin » et il s’agit très certainement de l’Union européenne. Cette Union comprend plus de dix Etats membres et, par conséquent, l’empire de l'Antéchrist devrait compter plus de « dix cornes ». Notons qu’il s’agit, soit d’une union mondiale de dix grandes puissances économiques et militaires, première hypothèse, soit de l’Union européenne elle-même, seconde hypothèse.
Dans le cas de la première hypothèse, il s’agirait d’une Union Mondiale de « dix » puissances économiques et militaires, nous pensons à celles-ci : 1°) les États-Unis d’Amérique ; 2°) le Canada ; 3°) le Japon ; 4°) l’Union européenne : 5°) la Russie ; 6°) la Chine ; 7°) l’Inde. Cela ferait « sept têtes », comme celles des empires qui se sont succédés dans l’Antiquité ; une de ces « têtes » serait représentée par l’Union européenne, composée essentiellement par quatre grandes puissances : 1°) la France ; 2°) l’Allemagne ; 3°) la Grande Bretagne ; 4°) l’Italie. Sans compter l’Union européenne, nous obtenons « six têtes » ou « six cornes » ; les quatre autres sont les quatre principaux pays de l’Union européenne. Cela fait « six cornes » et « quatre autres cornes », qui s’ajoutent aux premières, c’est-à-dire « dix cornes », qui seraient aussi les « dix orteils de la statue ». La corne qui sort de l’une des quatre cornes serait l’Antéchrist : sortirait-il de France ? Ce serait possible. Il unifierait les quatre pays pour qu’ils n’en fassent plus qu’un seul, non pas par la disparition des frontières, mais par une véritable « union politique » : un seul Chef d’État dirigerait ces quatre pays. Nous pouvons comprendre qu’une véritable union politique de l’Union européenne ne réussirait pas au point qu’elle puisse être unifiée par un « Président des Etats-Unis d’Europe ». Cependant, l’Antéchrist deviendrait le « Président de l’Union » des quatre pays les plus puissants de l’Union européenne. Mais en fait, l’Antéchrist dominerait dans ces conditions toute l’Europe et le monde entier par l’intermédiaire des organisations politiques internationales.
La seconde hypothèse serait que l’Union européenne soit elle-même la « Quatrième Bête » ; elle représenterait les « sept têtes » des empires précédents et elle s’allierait avec dix autres Etats appartenant à la zone du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, autrement dit dans les régions dominées par la religion musulmane. Cette seconde hypothèse présente l’avantage d’expliquer l’apparition du « Faux prophète » qui se ferait au sein des pays musulmans eux-mêmes, lesquels deviendraient de ce fait « associés » avec l’Union européenne, dirigée par l’Antéchrist lui-même. Toutes les régions géographiques de l’ancien empire Romain seraient alors prises en compte dans les visions prophétiques. Dans le cas où les « dix cornes » seraient dix pays musulmans associés avec l’Union européenne, quatre d’entre eux seront « abaissés », non par l’Antéchrist, mais par le « Faux prophète », qui les unifierait pour pouvoir les diriger comme un seul Etat. Ces pays pourraient être les suivant : 1°) l’Egypte ; 2°) la Syrie ; 3°) l’Arabie ; 4°) l’Irak. Ils sont placés au cœur du Moyen-Orient, mais aussi dans une région géographique qui était autrefois dominée par l’empire Romain. Cette deuxième hypothèse expliquerait mieux l’ensemble du « corps prophétique ». en effet, l’Antéchrist, associé au Faux prophète, assiégerait d’une certaine façon les pays de la « Terre Sainte » composée des Etats suivant : 1°) Israël ; 2°) la Palestine ; 3°) la Jordanie. Contrôlant l’Egypte, le Faux prophète pourrait en profiter pour y établir le culte mondial de « l’image de la Bête », en faisant placer sa statue sur le sommet de la Grande Pyramide. Personne dans le monde ne pourrait, dans ces conditions, « ignorer » un tel événement ! En effet, le pyramide de Chéops est représentée partout dans le monde par de nombreuses photos à l’intérieur de toutes sortes de documents et, d’autre part, toutes les agences de voyages seraient obligées d’en parler et d’en faire la publicité ! Voilà un « support publicitaire » idéal pour imposer le culte de « l’image de la Bête » dans le monde entier ! Quant à l’Egypte, dominée par le Faux prophète, elle n’aurait pas le choix de s’y opposer, mais y gagnerait d’un point de vue « touristique ». Le centre du culte des pays musulmans se trouverait « déplacé » en direction de l’Egypte et « positionné » sur le sommet de la Grande Pyramide ! Ce qui signifie aussi qu’il y aurait de l’opposition de la part des musulmans tout comme cela devrait se faire de la part des chrétiens ! Mais le « Diable aime ça », car il en profite pour mieux opprimer les êtres humains et les livrer à la mort !
8) Vision de Daniel : le bélier et le bouc, représentant deux empires.
DANIEL
Chapitre 8 Année 554 av. notre ère, 47 ans après la Déportation :
1 La troisième année (554
av. notre ère) du règne de Belshatsar (fils aîné de
Nabonide, roi babylonien de 556 à 539 : il régna en même temps que
lui) le roi, une vision m’apparut, à moi, Daniel, après
celle qui m’était apparue au commencement. 2 Et je vis dans la vision ; et
il arriva, quand je vis, que j’étais à Suse (capitale d’Élam),
le palais, qui est dans la province d’Élam. Et je vis dans la vision, et
j’étais près du fleuve Ulaï (qui entourait la ville de Suze). 3 Et je
levai les yeux, et je vis ; et voici, un bélier (empire perse) se
tenait devant le fleuve, et il avait deux cornes (Mèdes et Perses) ;
et les deux cornes étaient hautes, et l’une était plus haute que l’autre, et
la plus haute s’éleva la dernière. 4 Je vis le bélier heurtant vers
l’occident, et vers le nord, et vers le midi ; et aucune bête ne pouvait
tenir devant lui, et il n’y avait personne qui pût délivrer de sa main ; et
il fit selon son gré, et devint grand. 5 Et je considérais, et voici, un
bouc (Grecs) venant du couchant (la Grèce est placée à l’ouest de
la Perse) sur la face de toute la terre, et qui ne touchait pas la terre
(vélocité « surnaturelle », mais du Diable) ; et le bouc avait une
corne de grande apparence entre ses yeux (Alexandre le Grand).
6 Et il vint jusqu’au bélier qui avait les deux cornes, que j’avais vu se
tenir devant le fleuve, et courut sur lui dans la fureur de sa force. 7 Et
je le vis arriver tout près du bélier, et il s’exaspéra contre lui et frappa
le bélier, et brisa ses deux cornes, et le bélier fut sans force pour tenir
devant lui : il le jeta par terre et le foula aux pieds, et il n’y eut
personne qui pût délivrer le bélier de sa main. 8 Et le bouc devint très
grand ; et lorsqu’il fut devenu fort, la grande corne fut brisée (mort
d’Alexandre le Grand), et quatre cornes de grande apparence s’élevèrent
à sa place, vers les quatre vents des cieux (division de l’empire, en
301 av. notre ère, entre les généraux Ptolémée [Egypte], Séleucos [Syrie],
Lysimaque [Grèce] et Cassandre [Macédoine]). 9 Et de l’une d’elles (Syrie)
sortit une petite corne (Antiochos IV Epiphane, 175 à 164 av. notre
ère), et elle grandit extrêmement vers le midi (Egypte), et
vers le levant (Syrie et Perse), et vers le pays de beauté (Palestine).
10 Et elle grandit jusqu’à l’armée des cieux, et fit tomber à terre une
partie de l’armée et des étoiles, et les foula aux pieds (pillage du
Temple en 169 et persécutions contre les Juifs à partir de 167). 11 Et
elle s’éleva jusqu’au chef de l’armée (contre Dieu) ; et le sacrifice
continuel fut ôté à celui-ci, et le lieu de son sanctuaire fut renversé (culte
grec établi dans le Temple de Jérusalem avec élévation de la statue de Zeus
à l’intérieur). 12 Et un temps de détresse fut assigné au
sacrifice continuel, pour cause de transgression (de la Loi de Moïse).
Et elle jeta la vérité par terre (les livres de la Loi furent détruits),
et agit, et prospéra. 13 Et j’entendis un saint qui parlait ; et un autre
saint dit au personnage qui parlait : Jusqu’où va la vision du sacrifice
continuel et de la transgression qui désole, pour livrer le lieu saint et
l’armée pour être foulés aux pieds ? 14 Et il me dit : Jusqu’à deux
mille et trois cents soirs et matins (6 x 360 jours et 140
jours) ; alors le lieu saint sera purifié. 15 Et il arriva que,
lorsque moi, Daniel, j’eus vu la vision, j’en cherchai
l’intelligence ; et voici, comme l’apparence d’un homme se tint vis-à-vis de
moi ; 16 et j’entendis la voix d’un homme au milieu de l’Ulaï ; et il cria
et dit : Gabriel, fais comprendre à celui-ci la vision. 17 Et
il vint près du lieu où j’étais, et quand il vint, je fus effrayé et je
tombai sur ma face ; et il me dit : Comprends, fils d’homme, car la vision
est pour le temps de la fin.
23 Et au dernier temps de leur royaume, quand les transgresseurs auront comblé la mesure, il s’élèvera un roi au visage audacieux, et entendant les énigmes ; 24 et sa puissance sera forte, mais non par sa propre puissance (invincibilité venue du Diable) ; et il détruira merveilleusement, et il prospérera et agira ; et il détruira les hommes forts et le peuple des saints; 25 et, par son intelligence, il fera prospérer la fraude dans sa main ; et il s’élèvera dans son cœur; et, par la prospérité il corrompra beaucoup de gens ; et il se lèvera contre le prince des princes, mais il sera brisé sans main. 26 Et la vision du soir et du matin, qui a été dite, est vérité. Et toi, serre la vision, car elle est pour beaucoup de jours. 27 Et moi, Daniel, je défaillis, et je fus malade quelques jours ; puis je me levai, et je m’occupai des affaires du roi. Et je fus stupéfié de la vision, mais personne ne la comprit.
Alexandre le Grand (356-323 av. notre ère) était le fils de Philippe II, roi de Macédoine et d’Olympias ; il fut élève d’Aristote (philosophe grec, né en Macédoine à Stagire en 384 et mort en 322 av. notre ère, âgé de 62 ans). Agé de vingt ans, il devint roi de Macédoine en 336 et soumit la Grèce révoltée ; il se fit ensuite décerner le titre de « Chef des Grecs contre les Perses » à Corinthe et il commença sa conquête. Il franchit l’Hellespont et vainquit les troupes de Darius III Codoman (336-331) au Granique en 334, puis à Issos en 331 ; ensuite, il prit Tyr et l’Egypte où il fonda Alexandrie. Franchissant l’Euphrate et le Tigre, il battit les Perses entre Gaugamèles et Arbèles en 331 ; puis il s’empara de Babylone et de Suse, brûla Persépolis et étendit sa marche victorieuse jusqu’à l’Indus. Il revint à Babylone tandis que l’amiral Néarque ramenait la flotte grecque des bouches de l’Indus en passant par le golfe Persique.
Alexandre le Grand s’établit à Babylone où il organisa son empire, mais il mourut âgé de seulement 33 ans, en 323 av. notre ère. Son empire fut partagé 22 ans plus tard, en 301 av. notre ère, entre ses quatre généraux : Ptolémée prit l’Egypte, Séleucos prit la Syrie, Lysimaque prit la Grèce et Cassandre prit la Macédoine. Les deux principaux royaumes grecs qui sortirent de ce partage furent l’Egypte des « Ptolémées » (rois du Midi) et la Syrie des « Séleucides » (rois du Nord).
Depuis 554 av. notre ère, lorsque Daniel recevait la vision du Bélier et du Bouc, jusqu’à la première victoire d’Alexandre le Grand en 334 contre les Perses au Granique, 220 ans s’étaient passés. Ensuite, nous observons que les visions de Daniel prennent en compte l’histoire de l’empire grec depuis la première victoire d’Alexandre le Grand en 334, jusqu’à la mort d’Antiochos IV Epiphane en 164, c’est-à-dire à l’intérieur d’une période historique de 170 ans. Il s’était passé au total 390 ans (220 ans + 170 ans) depuis l’année de la révélation de la vision « du Bélier et du Bouc », en 554 av. notre ère, jusqu’à la mort d’Antiochos IV Epiphane, en 164 av. notre ère. « 170 ans d’histoire » ont par conséquent été « pris en compte » dans cette vision prophétique, laquelle est inclue dans la seconde moitié d’une période historique qui recouvre quatre siècles : c’est dire toute l’importance que la Bible accorde à ces événements.
Cette vision fait suite à celle des « quatre Bêtes » (le lion ailé, l’ours, le léopard ailé et la « Bête terrible ») pour revenir en particulier sur l’histoire du « léopard ailé », et le traiter cette fois sous la forme d’un « Bouc » depuis Alexandre le Grand jusqu’à Antiochos IV Epiphane. Il n’y a pas eu de nouvelle « vision » concernant l’histoire de « l’ours perse », ni de la « quatrième Bête », laquelle aurait pu paraître encore plus intéressante à traiter. Mais c’est effectivement le cas pour l’histoire de l’empire divisé d’Alexandre. La raison qui explique ce « retour en arrière » pour étudier de plus près l’histoire du « Bouc », c’est qu’elle conduit et s’arrête à Antiochos IV Epiphane, lequel est le « type personnifié » de l’Antéchrist de l’Apocalypse, au point même qu’il s’identifie avec lui comme s’il ne s’agissait que d’une seule et même personne. Il s’agit en effet d’une « clé » importante qui permettra de mieux comprendre la signification cachée du texte de l’Apocalypse de Saint Jean. La vision révèle à l’avance tout ce que fera l’Antéchrist à venir, comment il établira son culte abominable dans le monde et à Jérusalem, puis enfin, elle fait connaître le futur scénario de la bataille d’Harmaguédon. En effet, lorsque l’Antéchrist sera en campagne contre l’Egypte, il recevra des nouvelles effrayantes du Nord (Gog et Magog) et de l’Orient (passage du Tigre et de l’Euphrate par les troupes mobilisées). Il n’y a pas dans l’Ancien Testament un autre personnage clairement « donné » pour représenter l’Antéchrist à venir : seul Antiochos IV Epiphane en est la personnification prophétique. Mais il y a dans le Nouveau Testament un autre personnage « donné » en exemple pour représenter le même Antéchrist, mais cette fois de façon « voilée » et « codée » : il s’agit de « César Néron » dont le nombre du nom est « 666 », car il persécuta les chrétiens comme le fera l’Antéchrist dans le futur.
Entre la Syrie, au Nord, et l’Egypte, au Sud, se trouvait la Palestine, placée d’une certaine façon entre « le marteau et l’enclume », car les deux principaux royaumes issus de la division de l’empire d’Alexandre le Grand ne cessèrent pas de se faire la guerre. Etrangement, cette situation se retournait contre les Juifs. En 320 av. notre ère, la Palestine fut placée sous la domination de l’Egypte, puis fut tantôt soumise à l’un ou à l’autre des deux royaumes.
Antiochos IV Epiphane (175-164 av. notre ère) fut roi de la dynastie grecque séleucide, fils d’Antiochos III Mégas (223-187) et successeur de Séleucos IV Philopatôr (187-175). Pendant les six premières années du règne d’Antiochos IV Epiphane (175-164), les Juifs ne furent pas inquiétés. Mais bientôt, les deux frères, Jason et Ménélaüs, se disputèrent à mains armées la dignité de Grand Prêtre. Lorsque Antiochos apprit la nouvelle, il crut à une révolte des Juifs et il se retourna contre Jérusalem avec son armée en 169 av. notre ère, début des persécutions des Grecs contre les Juifs qui durèrent sept ans, de 169 à 162 av. notre ère. Il massacra un grand nombre d’habitants, en fit vendre d’autres comme esclaves et pilla les trésors du Temple. Il occupa l’Egypte pendant deux ans mais, en 167 av. notre ère, la flotte romaine lui « ordonna » de se retirer et il se retourna à nouveau contre Jérusalem qui fut « prise en otage ».
Position chronologique de l’année 167 av. notre ère : Ø 1800 ans après l’alliance de la Circoncision d’Abraham (1967 av. notre ère). Ø 1370 ans après l’Exode sous Moïse (1537). Ø 850 ans après les fondations du Temple sous Salomon (1017). Ø 440 ans après la première Déportation à Babylone (607). Ø 370 ans après le premier retour d’Exil (537). Ø 290 ans après l’Edit d’Artaxercès Longue-Main (465-424), ordonnant la reconstruction des murailles de Jérusalem (457), début chronologique des « 69 semaines d’années », lesquelles conduisaient au « retranchement » du Messie (voir Daniel, chapitre 9 v 24-27). Cette dernière date, l’an 457 av. notre ère, peut-être considérée comme celle de la fin de la période prophétique, mais aussi celle de la fin de la rédaction de l’Ancien Testament et le début du temps d’attente de la manifestation du Messie. Ø 193 ans avant la Crucifixion de Jésus (en 27 de notre ère).
Placée 1800 ans après l’Alliance de la Circoncision, l’année 167 av. notre ère se trouve placée à un triste « carrefour de l’histoire ». Mais il s’agit ici de la manifestation d’une figure de l’Antéchrist, Antiochos IV Épiphane, faite sous l’impulsion du Diable. Elle représente, d’un point de vue analogique, celle où apparaîtra l’Antéchrist pendant les événements apocalyptiques, 2189 ans plus tard, en 2023 de notre ère.
Cette année là, le général Apollonius fut envoyé avec un corps de 22 000 hommes contre Jérusalem et, par surprise, le jour du sabbat, il ordonna à ses soldats d’égorger tous les Juifs qu’ils trouveraient et de brûler la ville. Les femmes et les enfants furent réduits à la servitude et le reste des habitants prit la fuite. Après cela, Antiochos IV Epiphane imposa la religion grecque à tous ses sujets sans distinction, y compris à Jérusalem. Une statue de Zeus (Jupiter Olympien) fut élevée dans le Temple et un prêtre grec fut envoyé pour y célébrer le culte païen. La circoncision et les fêtes religieuses juives furent interdites tandis que tous les livres de la Loi de Moïse furent brûlés. La peine de mort fut prononcée contre quiconque en possédait une copie ou refuserait de participer aux cérémonies païennes. C’est ainsi que le culte de la Loi de Moïse fut interrompu.
Mais le prêtre Mattatias Maccabée incita les Juifs à la révolte à partir de 166 av. notre ère ; son fils, Judas Maccabée vainquit les généraux du roi avec l’aide de ses quatre frères, Jean, Simon, Jonathan et Eléazar (165-164), puis il prit Jérusalem. Antiochos IV Epiphane mourut lors d’une expédition en Orient en 164. Enfin, Judas Maccabées fut battu par le général Lysias, mais il obtint finalement la liberté religieuse en 162 av. notre ère.
Ce qui arriva aux Juifs sous les persécutions d’Antiochos IV Epiphane est pris en « cliché prophétique » pour annoncer à l’avance ce qui arrivera « au temps de la fin », c’est-à-dire au moment de la manifestation de l’Antéchrist.
9) Festin du roi Belshatsar et chute de l’empire chaldéen.
DANIEL
Chapitre 5 Année 539 av. notre ère, 68 ans après la Déportation :
1 Le roi Belshatsar
(fils aîné de Nabonide, roi babylonien de 556 à 539 : il régna en
même temps que lui) fit un grand festin à mille de
ses grands, et but du vin devant les mille. 2
Belshatsar, comme il buvait le vin, commanda d’apporter les
vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait tirés
du temple qui était à Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes
et ses concubines, y bussent. 3 Alors on apporta les vases d’or
qu’on avait tirés du temple de la maison de Dieu, qui était à Jérusalem ; et
le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, y burent. 4 Ils burent
du vin, et ils louèrent les dieux d’or et d’argent, d’airain, de fer, de
bois, et de pierre. 5 En ce même moment, les doigts d’une
main d’homme sortirent, et écrivirent, vis-à-vis du chandelier, sur le
plâtre de la muraille du palais du roi ; et le roi vit l’extrémité de la
main qui écrivait. 6 Alors le roi changea de couleur, et ses
pensées le troublèrent ; et les liens de ses reins se délièrent, et ses
genoux se heurtèrent l’un contre l’autre. 7 Le roi cria avec force d’amener
les enchanteurs, les Chaldéens et les augures. Le roi prit la parole et dit
aux sages de Babylone : Quiconque lira cette écriture et m’en indiquera
l’interprétation sera revêtu de pourpre, et aura une chaîne d’or autour de
son cou, et sera le troisième gouverneur dans le royaume. 8 Alors arrivèrent
tous les sages du roi, mais ils ne purent lire l’écriture ni faire connaître
au roi l’interprétation. 9 Alors le roi Belshatsar fut
extrêmement troublé, et il changea de couleur ; et ses grands furent
bouleversés. 10 La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands, entra
dans la maison du festin. La reine prit la parole et dit : Ô roi, vis
à jamais ! Que tes pensées ne te troublent pas, et ne change pas de couleur
: 11 il y a un homme dans ton royaume, en qui est l’esprit des dieux saints
; et, aux jours de ton père, de la lumière, et de l’intelligence, et une
sagesse comme la sagesse des dieux, ont été trouvées en lui ; et le roi
Nebucadnetsar, ton père, - ton père, ô roi, l’a établi chef des devins,
des enchanteurs, des Chaldéens, des augures, 12 parce qu’un esprit
extraordinaire, et la connaissance et l’intelligence pour interpréter les
songes et pour expliquer les énigmes et pour résoudre les problèmes
difficiles, ont été trouvés en lui, en Daniel, à qui le roi a donné
le nom de Belteshatsar. Que Daniel soit donc appelé, et il
indiquera l’interprétation.
Nabopolassar (626-605) fut le fondateur de l’Empire babylonien. Il s’empara de Babylone après la mort d’Assourbanipal, souverain assyrien de 669 à 626 av. notre ère ; plus tard, il détruisit définitivement l’Empire assyrien en faisant tomber Ninive en 612 av. notre ère. L’empire de Babylone dura 97 ans de 626 à 539 av. notre ère, ou 73 ans depuis la chute de Ninive. Du point de vue des visions prophétiques, il dura 68 ans depuis le premier départ des Juifs en captivité, en 607 av. notre ère, jusqu’à la prise de Babylone par Cyrus II le Grand (539-529).
« Le roi Belshatsar fit un grand festin à mille de ses grands ; il commanda d’apporter les vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait tirés du temple qui était à Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, y bussent » : Belshatsar n’avait pas tenu compte des différentes interventions de Dieu qui eurent lieu lors du règne de Nebucadnetsar et il commit ce jour-là un grand sacrilège, car il fit porter les vases d’or et d’argent qui avaient été pillés dans le Temple de Jérusalem. Cela lui parut nécessaire à cause du grand nombre d’invités, mais, « les doigts d’une main d’homme sortirent, et écrivirent, vis-à-vis du chandelier, sur le plâtre de la muraille du palais du roi ; et le roi vit l’extrémité de la main qui écrivait : MENÉ, MENÉ, THEKEL, UPHARSIN (Compté, compté, pesé et divisé) ! ».
Comme personne ne pouvait en donner l’interprétation, la reine invita le roi à consulter Daniel. Il fut appelé et dit : « Voici l’interprétation des paroles. MENÉ : Dieu a compté ton royaume, et y a mis fin. THEKEL : Tu as été pesé à la balance, et tu as été trouvé manquant de poids. PÉRÈS: Ton royaume est divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses ».
Ainsi, Dieu affirmait qu’il contrôlait tout ce qui se passait dans le royaume, qu’il élevait ou faisait tomber qui il voulait. Cette affirmation est d’une importance capitale car, lorsqu’une dictature se met en place, Dieu ne l’empêche pas à cause du péché qui est arrivé « à son comble ». Voilà qui devrait faire réfléchir, mais le monde n’en a toujours pas conscience, et il se livre à l’injustice jusqu’aux limites du possible, sans jamais tenir compte de l’existence de Dieu. Ensuite, lorsque l’épreuve surgit, d’une façon générale, les gens se révoltent contre lui ! Ils se sont « moqués » de lui autant qu’il était possible et, au jour du jugement, tout ce qu’ils trouvent à faire, c’est de se révolter violemment contre lui. Ils s’écrient sans cesse et toujours : « Pourquoi les guerres ? Pourquoi les malheurs ? Car si Dieu existait, ces choses n’arriveraient pas ! » ; mais jamais, non, jamais il ne leur viendrait à l’esprit, pas même une seule fois, de se repentir de leurs injustices et de se tourner vers Dieu pour obtenir sa grâce, cela, jamais de la vie ! Alors, le jugement de Dieu ne tarde pas et il s’accomplit ! C’est ce qui va bientôt arriver dans le monde, ne vous en déplaise : il va être très sévèrement jugé par l’accomplissement des événements apocalyptiques, mais il ne se repentira pas, cela, jamais de la vie ! Lorsque, toute sa vie durant, on a vécu exclusivement pour le profit en « méprisant tout le monde » et en « se moquant sans cesse de Dieu », un jour, il faut payer l’addition ! Vous dites : « Donnez-moi une preuve de l’existence de Dieu ! » ; mais regardez plutôt votre vie : vous êtes plongé dans le péché, c’est-à-dire dans toutes sortes d’injustices, et vous trouvez cela tout à fait normal ! La vérité, c’est que vous craignez l’existence de Dieu et que, pour apaiser votre conscience, vous l’ignorez volontairement, car vous souhaiteriez mille fois, ou même dix mille fois, qu’il n’existe pas !
3°) PARTIE : Sous Cyrus et Darius(Chapitres 6, 9, 10, 11 et 12)
10) Daniel dans la fosse aux lions.
DANIEL
Chapitre 6 Année 539 av. notre ère, 68 ans après la Déportation :
1 Il plut à Darius
d’établir sur le royaume (soumis aux Perses) cent vingt satrapes,
pour qu’ils fussent dans tout le royaume ; 2 et au-dessus d’eux, trois
présidents, dont Daniel était l’un, pour que ces satrapes leur
rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage. 3 Et ce
Daniel surpassa les présidents et les satrapes, parce qu’il y avait
en lui un esprit extraordinaire ; et le roi pensa à l’établir sur tout le
royaume.
A peine installé en position privilégiée dans le nouvel empire perse, Daniel est éprouvé par ses adversaires. Cette fois c’est lui-même qui est visé : il faut le faire périr ! Ils tiennent conseil et mettent au point un piège implacable contre lui, lequel ne peut pas échouer. Sachant qu’il reste toujours fidèle à sa religion, ils vont se servir d’elle pour l’éliminer ! Le piège fonctionne et ils « triomphent » ! Mais, comme d’habitude, c’est compter sans l’existence de Dieu ! Daniel pria, et cela nous rappelle ce qui arriva quelques siècles plus tard aux chrétiens qui furent donnés en pâture aux lions sous le règne de Néron ! Le roi Darius, qui lui aussi avait été « piégé » par les présidents et les satrapes, pria également ! Daniel ne devait pas mourir, car Dieu avait encore besoin de lui ! Alors, il envoya son ange qui le préserva de la fureur des lions affamés. Dans ces conditions, le piège se referma contre ceux qui l’avaient mis en place et ils périrent tous : après cela, Daniel n’avait plus d’ennemi dans le royaume !
11) Prière de Daniel. 12) Prophétie des 70 « semaines d’années ».
DANIEL
Chapitre 9 Année 539 av. notre ère, 68 ans après la Déportation :
1 La première année de
Darius (Gouverneur de Babylone à partir de 539 av. notre ère
après la conquête de Cyrus II le Grand), fils d’Assuérus,
de la semence des Mèdes, qui fut fait roi sur le royaume des Chaldéens, 2 la
première année de son règne (539 av. notre ère), moi,
Daniel, je compris par les livres que le nombre des années touchant
lequel la parole de l’Éternel vint à Jérémie le prophète, pour
l’accomplissement des désolations de Jérusalem, était de soixante-dix
années. 3 Et je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, pour le
rechercher par la prière et la supplication, dans le jeûne, et le sac et la
cendre. 4 Et je priai l’Éternel, mon Dieu, et je fis ma confession, et
je dis : Je te supplie, Seigneur, le Dieu grand et terrible, qui gardes
l’alliance et la bonté envers ceux qui t’aiment et qui gardent tes
commandements ! 5 Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous
avons agi méchamment, et nous nous sommes rebellés et nous nous sommes
détournés de tes commandements et de tes ordonnances ; 6 et nous n’avons pas
écouté tes serviteurs les prophètes, qui parlaient en ton nom à nos rois, à
nos princes, et à nos pères, et à tout le peuple du pays. 7 À toi,
Seigneur, la justice, et à nous la confusion de face, comme elle est
aujourd’hui, - aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem et à tout
Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où
tu les as chassés, à cause de leurs infidélités par lesquelles ils ont été
infidèles envers toi. 8 Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à
nos princes, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. 9 Au
Seigneur notre Dieu sont les compassions et les pardons, car nous nous
sommes rebellés contre lui, 10 et nous n’avons pas écouté la voix de
l’Éternel, notre Dieu, pour marcher selon ses lois qu’il a mises devant nous
par ses serviteurs les prophètes. 11 Et tout Israël a transgressé ta loi et
s’est détourné en n’écoutant pas ta voix. Alors ont été versés sur nous
l’exécration et le serment qui sont écrits dans la loi de Moïse
(Deutéronome 28 et Lévitique 26), serviteur de Dieu, parce que nous
avons péché contre lui ; 12 et il a accompli ses paroles qu’il a prononcées
contre nous et contre nos juges qui nous jugeaient, en faisant venir sur
nous un mal si grand que rien ne s’est fait sous tous les cieux comme ce qui
a été fait à Jérusalem. 13 Selon qu’il est écrit dans la loi de Moïse, tout
ce mal est venu sur nous ; et nous n’avons pas imploré l’Éternel, notre
Dieu, afin de revenir de nos iniquités et de comprendre ta vérité. 14 Et
l’Éternel a veillé sur le mal, et l’a fait venir sur nous ; car l’Éternel,
notre Dieu, est juste dans toutes les œuvres qu’il a faites ; et nous
n’avons pas écouté sa voix. - 15 Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi
qui as fait sortir ton peuple du pays d’Égypte à main forte, et qui t’es
fait un nom, comme il paraît aujourd’hui : nous avons péché, nous avons agi
méchamment ! 16 Seigneur, selon toutes tes justices, que ta colère et ta
fureur se détournent, je te prie, de ta ville de Jérusalem, ta sainte
montagne. Car à cause de nos péchés, et à cause des iniquités de nos pères,
Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent. 17
Et maintenant, écoute, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur et ses
supplications, et, pour l’amour du Seigneur, fais luire ta face sur ton
sanctuaire désolé. 18 Incline ton oreille, ô mon Dieu, et écoute ; ouvre tes
yeux, et vois nos désolations, et la ville qui est appelée de ton nom. Car
ce n’est pas à cause de nos justices que nous présentons devant toi nos
supplications, mais à cause de tes grandes compassions. 19 Seigneur, écoute
; Seigneur, pardonne ; Seigneur, sois attentif et agis ; ne tarde pas, à
cause de toi-même, mon Dieu ; car ta ville et ton peuple sont appelés de ton
nom. 20 Et je parlais encore, et je priais et confessais mon péché et le
péché de mon peuple Israël, et je présentais ma supplication devant
l’Éternel, mon Dieu, pour la sainte montagne de mon Dieu, - 21 je parlais
encore en priant, et l’homme Gabriel que j’avais vu dans la
vision au commencement, volant avec rapidité, me toucha vers le temps de
l’offrande de gâteau du soir. 22 Et il me fit comprendre, et me parla, et
dit : Daniel, je suis maintenant sorti pour éclairer ton intelligence. 23 Au
commencement de tes supplications la parole est sortie, et je suis venu pour
te la déclarer, car tu es un bien-aimé. Comprends donc la parole, et sois
intelligent dans la vision : 24 Soixante-dix semaines
ont été déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour clore la
transgression, et pour en finir avec les péchés, et pour faire propitiation
pour l’iniquité, et pour introduire la justice des siècles, et pour sceller
la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints. 25 Et sache,
et comprends : Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir
Jérusalem, jusqu’au Messie, le prince, il y a sept
semaines et soixante-deux semaines ; la place et le
fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble. 26 Et après les
soixante-deux semaines, le Messie sera retranché et n’aura
rien ; et le peuple du prince qui viendra, détruira la ville et
le lieu saint, et la fin en sera avec débordement ; et jusqu’à la fin il y
aura guerre, un décret de désolations. 27 Et il confirmera une alliance
avec la multitude pour une semaine ; et au milieu de la semaine il fera
cesser le sacrifice et l’offrande ; et à cause de la protection des
abominations il y aura un désolateur, et jusqu’à ce que la consomption et ce
qui est décrété soient versés sur la désolée. Daniel est un serviteur fidèle de Dieu qui peut être donné en exemple pour tous. Cependant, il se repent ! Oui, entendez-vous ? Il se repent ! Il confesse les péchés du peuple d’Israël en s’incluant dans le peuple et non pas en se plaçant « à côté » ou hors de lui ! Pourquoi fait-il cela ? D’abord parce qu’il aime Dieu et ensuite, parce qu’il se souvient de sa promesse, laquelle consiste à faire revenir son peuple à Jérusalem après une période de captivité de 70 ans ! Daniel y croit ! Pas vous, bien sûr, puisque vous prêchez l’Evangile et que vous ne croyez pas en Dieu ! Cela va de soi ! Car si vous y croyez réellement, alors, pourquoi ne croyez-vous pas au retour de Jésus ? Cette idée vous fait frémir de colère et vous « trépignez de colère », car vous prêchez l’Evangile pour « faire de l’argent » et le reste ne vous intéresse pas ! C’est une certitude, vous serez condamnés !
Mais Daniel croyait réellement en Dieu et en ses promesses ! De nos jours, il serait passé pour « fou » ! Car, c’est certain, même les dirigeants des Eglises cherchent à faire passer pour « fous » tous ceux qui attendent le retour de Jésus ! Mais Dieu existe, n’en déplaise à tous ceux qui se servent de l’Evangile pour « faire de l’argent » ! Dieu a entendu la prière de Daniel, parce qu’il existe ! Vous ne le croyez pas, et vous osez encore « prêcher l’Evangile » !
Dieu envoya son ange, non pour lui confirmer que les Juifs allaient bientôt retourner à Jérusalem, n’avez-vous pas remarqué ? Ce n’était pas la peine, car Daniel n’en doutait pas ! Alors Dieu lui fit parvenir un autre message, différent, mais en réalité beaucoup plus important ! C’est celui des « soixante-dix semaines d’années », message auquel vous ne croyez pas et que vous combattez de toutes vos forces, bien évidemment ! Repentez-vous, si c’est encore possible !
Le voici, ne vous en
déplaise, ce message que vous méprisez : « Soixante-dix semaines
(70 x 7 ans = 490 ans) ont été déterminées sur ton peuple et sur ta
sainte ville, pour clore la transgression, et pour en finir avec les péchés,
et pour faire propitiation pour l’iniquité, et pour introduire la justice
des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le
saint des saints. Et sache, et comprends : Depuis la sortie de la parole
pour rétablir et rebâtir Jérusalem (en 457 av. notre ère :
Edit d’Artaxercès Longue-Main), jusqu’au Messie, le prince, il y
a sept semaines (7 x 7 ans = 49 ans, de 457 à 408 av. notre
ère) et soixante-deux semaines (62 x 7 ans = 434 ans,
de 408 av. notre ère à 27 de notre ère) ; la place et le fossé seront
rebâtis, et cela en des temps de trouble. Et après les soixante-deux
semaines (en 27 de notre ère), le Messie sera retranché et
n’aura rien (il y a eu en effet la mort et la résurrection de
Jésus, mais cela fut suivi par la « parenthèse » de l’histoire de
l’Eglise placée entre la 69° et la 70° semaine d’années, qui est celle de
l’Apocalypse) ; et le peuple du prince qui viendra (armée de Titus au
début de l’ère chrétienne), détruira la ville et le lieu saint (en 70
de notre ère, Titus détruisit en effet Jérusalem et le Temple),
et la fin en sera avec débordement ; et jusqu’à la fin il y aura guerre, un
décret de désolations (jusqu’à la fin de l’histoire de l’Eglise il y aura
effectivement des guerres). Et il confirmera une alliance avec la
multitude pour une semaine ; et au milieu de la semaine il (l’Antéchrist)
fera cesser le sacrifice et l’offrande ; et à cause de la protection des
abominations il y aura un désolateur, et jusqu’à ce que la consomption et ce
qui est décrété soient versés sur la désolée ». Cette révélation se termine sur les événements apocalyptiques auxquels le monde entier ne croit pas, bien sûr, mais le monde a-t-il réellement cru en Dieu une seule fois ? Le temps de grâce touche à sa fin (car il est compté) et le monde est resté rebelle à Dieu. A cause de cela et de ses péchés (injustices) qui s’amoncellent jusqu’au ciel, il va bientôt être jugé !
13) Vision de Daniel : l’ange lui annonce ce qui doit arriver aux derniers jours.
DANIEL
Chapitre 10 Année 537 av. notre ère, 70 ans après la Déportation :
1 La troisième année (537
av. notre ère) de Cyrus, roi de Perse (de 539 à 529
av. notre ère), une chose fut révélée à Daniel qui est
appelé du nom de Belteshatsar ; et la chose est vraie, mais le
temps d’épreuve déterminé est long. Et il comprit la chose et eut
l’intelligence de la vision. 2 En ces jours-là, moi, Daniel,
je menai deuil trois semaines entières ; 3 je ne mangeai pas de pain
agréable, et la chair et le vin n’entrèrent pas dans ma bouche ; et je ne
m’oignis point, jusqu’à ce que trois semaines entières fussent accomplies.
DANIEL
Chapitre 11 Année 537 av. notre ère, 70 ans après la Déportation (suite) :
1 Et moi, dans la première année (539 av. notre ère) de Darius (Gouverneur de Babylone à partir de 539 av. notre ère après la conquête de Cyrus II le Grand), le Mède, je me tins là pour l’aider et le fortifier. 2 Et maintenant, je te déclarerai la vérité : Voici, il s’élèvera encore trois rois en Perse ; et le quatrième deviendra riche de grandes richesses plus que tous, et quand il sera devenu fort par ses richesses, il excitera tout contre le royaume de Javan.
14) Prophéties : fin de l’empire perse, guerres entre les rois de Syrie (Nord) et d’Egypte (Midi).
3 Et un roi vaillant se
lèvera et exercera une grande domination, et il agira selon son bon plaisir
(Alexandre le Grand : 331-323 av. notre ère).
4 Et quand il se sera levé, son royaume sera brisé et sera divisé vers les
quatre vents des cieux, et ne passera pas à sa postérité, et ne sera pas
selon la domination qu’il exerçait ; car son royaume sera arraché, et sera à
d’autres, outre ceux-là.
36 Et le roi (Antiochos
IV Epiphane) agira selon son bon plaisir, et s’exaltera, et s’élèvera
contre tout dieu, et proférera des choses impies contre le Dieu des dieux;
et il prospérera jusqu’à ce que l’indignation soit accomplie ; car ce qui
est déterminé sera fait. 37 Et il n’aura point égard au Dieu de ses pères,
et il n’aura point égard à l’objet du désir des femmes (déesse Astarté,
« reine du ciel »), ni à aucun dieu ; car il s’agrandira au-dessus de tout ;
38 et, à sa place, il honorera le dieu des forteresses (peut-être Melkart,
dieu de Tyr) : avec de l’or et avec de l’argent, et avec des pierres
précieuses, et avec des choses désirables, il honorera un dieu que n’ont pas
connu ses pères (Antiochos IV Epiphane imposa le culte de Zeus
Capitolin) ; 39 et il agira dans les lieux forts des forteresses, avec un
dieu étranger : à qui le reconnaîtra il multipliera la gloire ; et il les
fera dominer sur la multitude et leur partagera le pays en récompense. 40
Et, au temps de la fin, le roi du midi heurtera contre lui, et le roi du
nord (nouvelle campagne d’Antiochos IV Epiphane contre
Ptolémée VI Philométor, en 166-165 av. notre ère) fondra sur lui
comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec beaucoup de
navires, et entrera dans les pays et inondera et passera outre ; 41 et il
viendra dans le pays de beauté, et plusieurs pays tomberont ; mais ceux-ci
échapperont de sa main : Édom, et Moab, et les principaux des fils d’Ammon.
42 Et il étendra sa main sur les pays, et le pays d’Égypte n’échappera pas.
43 Et il aura sous sa puissance les trésors d’or et d’argent, et toutes les
choses désirables de l’Égypte ; et les Libyens et les Éthiopiens suivront
ses pas. 44 Mais des nouvelles de l’orient et du nord l’effrayeront, et
il sortira en grande fureur pour exterminer et détruire entièrement beaucoup
de gens. 45 Et il plantera les tentes de son palais entre la mer et la
montagne de sainte beauté (Antiochos IV Epiphane , de retour, fit
camper ses troupes aux environs de Jérusalem et il périt peu après, en
164 av. notre ère) ; et il viendra à sa fin, et il n’y aura personne
pour le secourir. C’est à nouveau l’histoire du « léopard ailé » ou du « Bouc » qui est reprise ! Alors comprenez, si c’est possible ! Que Dieu ouvre votre intelligence ! Ne comprenez-vous pas que la Parole de Dieu insiste ? Elle revient une nouvelle fois à Antiochos IV Epiphane. Il est la représentation de l’Antéchrist qui doit se manifester pendant les événements apocalyptiques ! Dieu nous en parle pour cette raison !
15) Les temps messianiques.
DANIEL
Chapitre 12 1 Et en ce temps- là se lèvera Micaël, le grand chef, qui tient pour les fils de ton peuple ; et ce sera un temps de détresse tel, qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation jusqu’à ce temps-là. Et en ce temps-là ton peuple sera délivré : quiconque sera trouvé écrit dans le livre. 2 Et plusieurs qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour être un objet d’horreur éternelle. 3 Et les sages brilleront comme la splendeur de l’étendue, et ceux qui ont enseigné la justice à la multitude, comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. 4 Et toi, Daniel, cache les paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs courront çà et là; et la connaissance sera augmentée. 5 Et moi, Daniel, je regardai ; et voici deux autres personnages qui se tenaient, l’un deçà, sur le bord du fleuve, et l’autre delà, sur le bord du fleuve. 6 Et il dit à l’homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve : Jusques à quand la fin de ces merveilles ? 7 Et j’entendis l’homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve ; et il leva sa main droite et sa main gauche vers les cieux, et jura par celui qui vit éternellement que ce serait pour un temps déterminé, et des temps déterminés, et une moitié de temps ; et lorsqu’il aura achevé de briser la force du peuple saint, toutes ces choses seront achevées. 8 Et moi, j’entendis, mais je ne compris pas. Et je dis : Mon seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ? 9 Et il dit : Va, Daniel ; car ces paroles sont cachées et scellées jusqu’au temps de la fin. 10 Plusieurs seront purifiés et blanchis et affinés ; et les méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront. 11 Et depuis le temps où le sacrifice continuel sera ôté et où l’abomination qui désole sera placée, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. 12 Bienheureux celui qui attend et qui parvient à mille trois cent trente-cinq jours ! 13 Et toi, va jusqu’à la fin ; et tu te reposeras, et tu te tiendras dans ton lot, à la fin des jours.
Il s'agit ici de "l'Apocalypse de Daniel", laquelle nous invite à étudier très attentivement celle de Saint Jean !
Jean-Baptiste, accompagné de deux disciples, vit passer Jésus et leur dit : « Voici l’Agneau de Dieu ! ». Les deux disciples suivirent Jésus et se joignirent à lui. L’un d’eux, André, était le frère de Simon Pierre et alla le trouver pour lui dire : « Nous avons trouvé le Messie ». Pierre le suivi jusqu’à Jésus qui lui dit : « Tu es Simon, le fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (interprété : Pierre) ».
Lorsqu’ils se rendirent
en Galilée, à Bethsaïda, ville de ses premiers disciples,
Jésus trouva Philippe et lui demanda de le suivre. Philippe
alla trouver Nathanaël pour lui dire qu’il avait trouvé le
Messie, mais il ne le crut pas. Alors il lui demanda de le suivre jusqu’à
Jésus, qui dit en le voyant (Jean 1 v 48-51) : « Voici un vrai
Israélite, en qui il n'y a pas de fraude ». Nathanaël lui dit : « D'où me
connais-tu ? ». Jésus répondit et lui dit : « Avant que Philippe t'eût
appelé, quand tu étais sous le figuier, je te voyais ». Nathanaël répondit
et lui dit : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu ; tu es le roi d'Israël ». Jésus
répondit et lui dit : « Parce que je t'ai dit que je te voyais sous le
figuier, tu crois ? tu verras de plus grandes choses que celles-ci ».
De nos jours, comme au temps des disciples, les chrétiens qui connaissent les prophéties et attendent le retour de Jésus ne sont pas nombreux. Les prophéties annoncent l’accomplissement des événements apocalyptiques pendant sept ans, lesquels doivent précéder le retour de Jésus. Mais très peu le savent et beaucoup affirment avec plus ou moins «d’arrogance», que nul ne peut connaître « les temps et les moments », connus de « Dieu seul ». C’est en réalité mal connaître les Saintes Écritures et, en même temps, faire preuve d’incrédulité. Car si Jésus avait en effet dit à ses disciples, concernant l’époque de son retour (Actes 1 v 7) : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps et les moments », il s’adressait aux premiers disciples qui le questionnaient et non aux chrétiens du temps de la fin. Car dire : « ce n’est pas à vous », signifie aussi que : « c’est à d’autres ».
Actes (de Luc) 1 v 1-9 :
J'ai composé le premier traité (Évangile de
Luc), ô Théophile, sur toutes les choses que Jésus commença de faire et
d'enseigner, jusqu'au jour où il fut élevé au ciel, après avoir donné, par
l'Esprit Saint, des ordres aux apôtres qu'il avait choisis ; à qui aussi,
après avoir souffert, il se présenta lui-même vivant, avec plusieurs preuves
assurées, étant vu par eux durant quarante jours, et parlant des choses qui
regardent le royaume de Dieu. Et étant assemblé avec eux, il leur commanda
de ne pas partir de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père,
laquelle, dit-il, vous avez ouïe de moi : car Jean a baptisé avec de l'eau ;
mais vous, vous serez baptisés de l'Esprit Saint, dans peu de jours. Eux
donc étant assemblés, l'interrogèrent, disant : Seigneur, est-ce en ce
temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ? Mais il leur dit :
Ce n'est pas à vous de connaître (ou de « vivre ») les temps ou les
saisons que le Père a réservés à sa propre autorité ; mais vous recevrez de
la puissance, le Saint Esprit venant sur vous ; et vous serez mes témoins à
Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout de la
terre. Et ayant dit ces choses, il fut élevé de la terre, comme ils
regardaient, et une nuée le reçut et l'emporta de devant leurs yeux. L’expression de Jésus « Ce n’est pas à vous… » est significative. Il leur a dit que, pour ce qui les concernait, le temps n’était pas venu, car il fallait d’abord évangéliser Jérusalem, toute la Judée, la Samarie et le monde entier, jusqu’aux extrémités de la terre. Pour le retour de Jésus, cela s’accomplira effectivement suivant « les temps ou les saisons » fixés par l’autorité divine, ce qui signifie que c’est selon la volonté de Dieu que l’histoire de l’Église devait d’abord s’accomplir avant son retour. En fait, il y avait deux mille ans à attendre très exactement à partir de l’an 27, début de l’histoire de l’Église, mais ce n’était pas aux premiers chrétiens de le savoir.
Comment le sait-on aujourd’hui ? Il y a d’abord les sept messages aux sept Églises d’Asie Mineure (Apocalypse, chapitre 2) dont il apparaît qu’ils représentent les sept âges de l’histoire de l’Église et qu’ils s’inscrivent dans les dates suivantes : Éphèse de 27 à 307, Smyrne de 307 à 587, Pergame de 587 à 867, Thyatire de 867 à 1147, Sardes de 1147 à 1427, Philadelphie de 1427 à 1707 et Laodicée de 1707 à 1987. Chacun s’inscrit dans une période de 280 ans, ce qui fait sept fois 280 ans ou 1960 ans en tout. Arrivés en 1987 (1960 ans ajoutés à l’an 27), les sept âges de l’histoire de l’Église se sont accomplis. Dès lors, nous entrons dans l’histoire de la dernière génération qui va de 1987 à 2027, c’est-à-dire les « derniers temps » ou « les temps de la fin ». Le cycle complet, déterminé par toute la structure des cycles historiques depuis le commencement (ères d’Adam, d’Abraham et ère chrétienne), selon la chronologie biblique, permet d’établir celui de l’ère chrétienne (compté depuis le début de l’histoire de l’Église et non depuis la naissance de Jésus), qui est de deux mille ans, soit : 1960 ans (les sept âges de l’histoire de l’Église) et 40 ans (dernière génération). Le cycle de 40 ans se divise de la façon suivante : 33 ans et 7 ans d’Apocalypse (70° semaine d’année de Daniel). L’Apocalypse se situe donc de 2020 à 2027 et le retour de Jésus est déterminé pour l’année 2027, deux mille ans après le début de l’histoire de l’Église (Pentecôte de l’an 27 jusqu’à son retour). Ajoutons enfin que, pour ce qui concerne « le jour et l’heure », il ne s’agit pas de « l’année et du siècle ». Jésus parle de « la génération qui verra ces choses et qui ne passera pas » (v. 34), donc une génération déterminée dans l’histoire et il précise enfin « quant à ce jour-là et à l’heure », c’est-à-dire au moment précis de son retour. Le jour et l’heure ne sont pas précisés car cela se fera dans le cadre de la « Bataille d’Harmaguédon » (Apocalypse 16 v 16) et, dans ces conditions, le secret du jour précis du retour de Jésus s’explique.
Matthieu ch. 24 v 34-36 :
« En vérité, je vous dis : Cette génération ne
passera point que toutes ces choses ne soient arrivées. Le ciel et la terre
passeront, mais mes paroles ne passeront point. Mais, quant à ce jour-là
et à l’heure, personne n’en a connaissance, pas même les anges des
cieux, si ce n’est mon Père seul ». Si les disciples de Jean-Baptiste attendaient Jésus, ce qui est un fait, c’est parce qu’ils connaissaient « l’époque et les temps » de sa manifestation, cela grâce aux indications données par les prophètes, dont en particulier la prophétie des « semaines d’années » de Daniel (décompte chronologique). Il en est de même de nos jours, car nous connaissons la suite obligée de ce même « décompte chronologique », celui qui est déterminé par les cycles historiques à l’intérieur desquels il est inclus : les « semaines d’années » faisaient partie intégrante des cycles historiques, à partir desquels sont désignés « les temps et les moments ». Ils programment de la même manière les « événements apocalyptiques » pour les années 2020 à 2027. Luc précise au chapitre 21, verset 24 : « Jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis ». Comment « les temps » pourraient-ils s’accomplir si le temps n’est pas « compté » ? Et comment le temps pourrait-il être compté en dehors des réalités historiques? En fait, ce sont les cycles historiques qui déterminent « les temps et les moments » tout comme ils avaient déterminé et précisé l’époque de la venue du Messie en Palestine, lequel devait être « retranché » très précisément en 27 de notre ère, soit après « soixante-neuf semaines d’années » accomplies (483 ans après 457 av. notre ère, année du début de la reconstruction des murailles de Jérusalem et début du « compte à rebours »). Prétendre que « donner du crédit aux cycles historiques » serait « nier la suprématie de Dieu », c’est oublier que les cycles historiques sont déterminés par la volonté de Dieu lui-même et qu’ils obéissent à des lois au même titre que les planètes dans le système solaire obéissent à la loi de la gravité universelle, voulue de Dieu également.
Comprenons bien ceci : si l’ange Gabriel n’avait pas révélé la prophétie des « semaines d’années » à Daniel, si les Esséniens n’avaient pas attendu le Messie et si Jean-Baptiste ne s’était pas manifesté, Jésus n’aurait pas eu de disciple ! De nos jours, il y a les chrétiens qui forment l’Église, comme il y avait les Juifs en Palestine ; il y a parmi eux, peu nombreux, ceux qui attendent le retour de Jésus, comme il y avait les Esséniens, peu nombreux, parmi les juifs ; et il y a les « cycles historiques », continuation logique des « semaines d’années » de Daniel. Il n’y a plus « Jean-Baptiste », mais l’Apocalypse annonce la manifestation de deux prophètes qui précéderont le retour de Jésus, lesquels sont appelés « les Deux Témoins ». Le même processus se répète de façon à nous avertir à l’avance de ce qui va arriver et à nous permettre de reconnaître les signes des temps. C’est ce que firent, au premier siècle de notre ère (en 24), les disciples de Jésus qui se décidèrent à le suivre.
Le secret des divisions cycliques de l'année solaire en analogie avec les cycles historiques :
- Diviser le premier cercle (à partir de celui de l’intérieur) en 73 parties à partir du bas : chacune représente « un siècle », soit 73 fois « 100 ans » ou « 7300 » ans en tout ; - Diviser le deuxième cercle en 18 parties de la façon suivante : à partir du haut, la division représentant le « siècle » n’est pas prise en compte ; tracer une première division de « deux siècles » à partir de la droite, puis une deuxième de « deux siècles » à partir de la gauche (cela fait quatre siècles, séparés par le « siècle vide ») ; - Continuer les divisions en groupes de quatre siècles, c’est-à-dire en traçant des traits suivant les groupes des « 73 divisions » ; - On obtient alors une division de 18 parties de « quatre siècles » chacune, avec celle du haut séparée en deux parties à son milieu : cela fait « deux siècles ; un siècle, deux siècles » ou une partie de quatre siècles en tout, séparée par un « siècle supplémentaire » à son milieu ; - Le siècle au milieu (placé en haut), placé entre les deux divisions de deux siècles, doit rester « vide », comme une « ouverture » ; cela permet de diviser le troisième cercle en « douze parties égales » (12 fois « 600 ans), suivant les 73 divisions placées dans le premier cercle, chacune de ces douze divisions doit correspondre avec « six siècles » : elles recouvrent les divisions de « quatre siècles » et sont séparées en deux fois « six périodes » de « six siècles » chacune, à partir d’un milieu, placé au bas du cercle (soit deux fois 3600 ans, pour faire 7200 ans en tout) ; - Les divisions de « quatre siècles » et de « six siècles » se recoupent alors sur les côtés à gauche et à droite des cercles superposés (équinoxes) ; - Diviser le cercle extérieur suivant (4°) en « 28 parties égales », à partir du haut : cela fait deux fois « quatorze parties » ; - Diviser le cercle suivant (5°) placé à l’extérieur de ces « 28 parties » en « neuf divisions », à partir de la seconde période de « 260 ans » (seconde division des 28 créées) en partant de la gauche : chacune de ces « neuf divisions » représente alors « 780 ans » et recouvre trois périodes de « 260 ans » ; - Diviser le dernier cercle extérieur (6°) en sept partie égales, lesquelles représentent « sept fois 1040 ans ou un ensemble de 7280 ans ; il manque alors « 20 ans », pour faire correspondre cet ensemble avec celui de 7300 ans, mais il est inutile de représenter cette petite partie (100 ans / 5 = 20 ans) ; - Placer à partir du haut, une première « étoile à sept branches » à l’intérieur du premier cercle (celui où se trouvent les 73 divisions), puis une seconde étoile, à cinq branches par-dessus la première, toujours dans le premier cercle intérieur).
Le schéma ainsi obtenu, qui se lit du haut vers la gauche, est celui des divisions de l’année solaire, mais aussi celui des cycles historiques de l’histoire du monde :
Etude des cycles de l'Histoire du Monde, comparés à ceux de l'Histoire de l'Eglise (tableau suivant) :
Nous observons que ce tableau est de même structure générale que celui des cycles de l'Histoire de l'Eglise présenté dans d'autres pages de ce site. Il présente les "ères de civilisation" de 780 ans chacun, les mêmes que celles dont parle le livre d'Enoch, lesquelles sont analogiquement comparables avec les cycles de civilisation de 210 ans de l'ère chrétienne. Il présente ensuite les sept "Soleils" de l'Histoire du Monde qui correspondent avec sept périodes de 1040 ans ; ce sont les mêmes périodes que celles du Calendrier méso-américain, lequel n'en contient que cinq, mais qui s'incorporent exactement dans l'ensemble des sept autres (fait extraordinaire et significatif), et se placent de 3174 avant notre ère à 2027 de notre ère, année du retour de Jésus, déterminée également par la chronologie biblique ! Nous savons que les "feux nouveaux" du "5° Soleil" méso-américain furent célébrés en 987 de notre ère (date historiquement connue qui sert de référence) ; or, 1040 ans après 987, conduisent effectivement à l'an 2027 ! De plus, ces "Soleils" de "1040 ans" chacun correspondent analogiquement avec les "sept âges" de l'Histoire de l'Eglise (7 x 280 ans) présentés dans son Tableau. Signalons que celui de l'Histoire de l'Eglise fut découvert en septembre 1980, plusieurs années avant que celui de l'Histoire du Monde puisse être définitivement établi : pourtant leurs structures sont parfaitement identiques ! Ce n'est pas l'effet d'un "truquage", car la chronologie biblique, par ailleurs en accord avec le calendrier méso-américain, a servi à l'établir tel quel ! Toute la chronologie biblique peut être contrôlée grâce aux tableaux chronologiques placés à la fin de l'étude "Les Vivions Prophétiques de Daniel" présentée dans ce site ! Les 28 périodes de 260 ans (roues de Katuns de 13 fois 20 ans) qui structurent ce tableau sont analogiquement les mêmes que celles de "70 ans" qui structurent les cycles de l'Histoire de l'Eglise : 28 fois 70 ans font 1960 ans, lesquels correspondent avec les sept âges de 280 ans de l'Histoire de l'Eglise ! Les âges de 280 ans de l'Histoire de l'Eglise correspondent avec les sept messages aux sept Eglises d'Asie du livre de l'Apocalypse : c'est dire leur importance ! Et les "Soleils" méso-américains (périodes de 1040 ans), sont des cycles fondamentaux de l'Histoire du Monde ! Le rapport est celui-ci : 1040 ans / 280 ans = 3,714285 ; c'est le rapport de "grandeur" qui existe entre les cycles "spirituels" de l'ère chrétienne et ceux des cycles de l'Histoire du Monde ! C'est-à-dire que cela donne d'un point de vue "géométrique" le même schéma cyclique, mais celui de l'Histoire du Monde est 3,714285 fois plus grand que celui de l'Histoire de l'Eglise ! Nous observons enfin que la première phase des cycles de 260 ans (placée avant avant ceux de 780 ans) dans le tableau des cycles de l'Histoire du Monde correspond analogiquement avec la dernière phase de 70 ans (placée après ceux de 210 ans) des cycles de l'Histoire de l'Eglise : l'image est par conséquent "inversée", comme " vue dans un miroir" ! Ce fait est une "garantie" supplémentaire de l'exactitude des schémas, dont celui de l'histoire de l'Eglise est reproduit "à l'envers", cela juste après l'événement le plus important de l'Histoire de l'Humanité (créée en Adam), à savoir : la crucifixion, la mort et la résurrection de Jésus, le Fils de Dieu ! Les mêmes structures géométriques des schémas de l'Histoire du Monde et de l'Histoire de l'Eglise ne sont pas une "coïncidence", mais une "preuve par neuf" de l'exactitude chronologique des tableaux historiques, lesquels sont en parfait accord avec la chronologie biblique qui peut être contrôlée !
Voici les cycles de l’histoire de l’Eglise (voir Apocalypse, chapitres 2 et 3) :
Tableau des cycles de l'Histoire d'Israël, comparable à celui de l'Histoire de l'Eglise :
Tableaux chronologiques de l’Histoire du Monde : (pour vérifier l'exactitude de la chronologie)
Voici les dates de l’Apocalypse déterminées par les cycles historiques :
Table des matières :
Titre : Les Visions prophétiques de Daniel.
Introduction
DANIEL Chapitre 1 ANNEE 607 AV. NOTRE ERE, année de la Déportation 1) INTRODUCTION
1°) PARTIE : SOUS NEBUCADNETSAR (Chapitres 2, 3 et 4)
DANIEL Chapitre 2 ANNEE 604 AV. NOTRE ERE, 3 ans après la Déportation 2) LA VISION DE LA STATUE.
DANIEL Chapitre 3 3) LES TROIS JEUNES HEBREUX JETES DANS LA FOURNAISE.
DANIEL Chapitre 4 4) EDIT DE NEBUCADNETSAR A LA LOUANGE DU DIEU SOUVERAIN. 5) LE GRAND ARBRE : SONGE DU ROI EXPLIQUE PAR DANIEL.
2°) PARTIE : SOUS BELCHATSAR (Chapitres 7, 8, et 5)
DANIEL Chapitre 7 ANNEE 556 AV. NOTRE ERE, 51 ans après la Déportation 6) VISION DE DANIEL : LES QUATRE GRANDS ANIMAUX, REPRESENTANT QUATRE GRANDS EMPIRES. 7) LE ROYAUME ETERNEL DU MESSIE.
DANIEL Chapitre 8 ANNEE 554 AV. NOTRE ERE, 53 ans après la Déportation 8) VISION DE DANIEL : LE BELIER ET LE BOUC, REPRESENTANT DEUX EMPIRES.
DANIEL Chapitre 5 ANNEE 539 AV. NOTRE ERE, 68 ans après la Déportation 9) FESTIN DU ROI BELSHATSAR. ET CHUTE DE L’EMPIRE CHALDEEN.
3°) PARTIE : SOUS CYRUS ET DARIUS (Chapitres 6, 9, 10, 11 et 12)
DANIEL Chapitre 6 ANNEE 539 AV. NOTRE ERE, 68 ans après la Déportation 10) DANIEL DANS LA FOSSE AUX LIONS.
DANIEL Chapitre 9 ANNEE 539 AV. NOTRE ERE, 68 ans après la Déportation 11) PRIERE DE DANIEL. 12) PROPHETIE DES 70 « SEMAINES D’ANNEES ».
DANIEL Chapitre 10 ANNEE 537 AV. NOTRE ERE, 70 ans après la Déportation 13) VISION DE DANIEL : L’ANGE LUI ANNONCE CE QUI DOIT ARRIVER AUX DERNIERS JOURS.
DANIEL Chapitre 11 ANNEES 537 AV. NOTRE ERE, 70 ans après la Déportation (suite) 14) PROPHETIES : FIN DE L’EMPIRE PERSE, GUERRES ENTRE LES ROIS DE SYRIE (NORD) ET D’EGYPTE (MIDI).
DANIEL Chapitre 12 15) LES TEMPS MESSIANIQUES.
Conclusion Tableaux Chronologiques
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Voir aussi:
Site “Histoire, Bible et Avenir” :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/
Histoire, Bible et Avenir :
Les Articles :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/les_articles_du_site.htm
Introduction (Histoire) :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/Introduction.htm
Création expliquée :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/Creation.htm
Livre d’Enoch : Site “Histoire, Bible et Avenir”.
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/livre.htm
Déluge et histoire depuis Abraham jusqu’au Christ :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/Deluge.htm
Cycles du calendrier Maya et Bible :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/cycles_calendrier_maya_et_bible.htm
Astronomie et calendrier Maya :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/astronomie_et_calendrier_maya.htm
Histoire : Site “Histoire, Bible et Avenir”.
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/histoire.htm
Jésus : Site “Histoire, Bible et Avenir”.
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/jesus.htm
Doctrine biblique du salut :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/doctrine_biblique_du_salut.htm
Les constructions des anges :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/constructions_des_anges.htm
Les Grandes Pyramides :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/Grandes-Pyramides.htm
Visions prophétiques expliquées :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/visions-prophetiques-expliquees-daniel.htm
Visions prophétiques de Daniel : Site “Histoire, Bible et Avenir”.
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/visions.htm
Vision sur la Côte d’Azur :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/vision-apocalyptique.htm
Apocalypse de Saint-Jean :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/apocalypse_de_saint_jean.htm
Apocalypse expliquée:
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/apocalypse_expliquee.htm
Les clés de l’Apocalypse:
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/les_cles_apocalyptiques.htm
Antéchrist et faux prophète :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/antechrist-et-faux-prophete.htm
La Nouvelle Jérusalem :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/nouvelle_jerusalem.htm
Bible expliquée :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/bible-expliquee.htm
Schémas des cycles :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/Schemas-cycles-historiques.htm
Chronologie : Site “Histoire, Bible et Avenir”.
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/chronologie.htm
Mission : Site “Histoire, Bible et Avenir”.
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/Mission.htm
Journal : Site “Histoire, Bible et Avenir”.
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/journal.htm
Archives – Journal : Site “Histoire, Bible et Avenir”.
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/archives_du_journal.htm
Archives – Journal suite : Site “Histoire, Bible et Avenir”.
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/archives_du_journal_suite.htm
Nouvelle page avec « Les Grandes Pyramides » : Site “Histoire, Bible et Avenir”.
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/nouvelle_page_1.htm
Ovnis et anges :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/ovnis_et_anges.htm
Vision de Wilkerson :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/la_vision.htm
Témoignage de Patrick DOLCIANI :
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Notice rectificative et explicative :
http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/notice_rectificative_et_explicat.htm
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